Le SNPS : Vers l’élaboration d’un Guide de Promotion de la Santé.

La promotion de la santé est un moyen efficace pour accroître la participation individuelle et collective à l’action sanitaire, susciter la demande des produits de santé, favoriser l’utilisation des services de soins et la création d’environnements favorables à la santé dans un fondement de justice sociale et d’équité en santé, le tout rattaché à l’action sur les déterminants sociaux de la santé.

C’est dans ce cadre que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique MSHP, sous le leadership du Service National de Promotion de la Santé (SNPS ), grâce à l’appui technique et financier de l’UAGCP tient du 30 Avril au 04 mai 2024 à Kindia, un atelier d’élaboration du guide de promotion de la santé prenant en compte le contexte d’urgence sanitaire y compris le covid19.

Des participants venus de différentes directions, services, et programmes du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, des points focaux communication et promotion de la santé ainsi que des partenaires techniques et financiers ont étés soumis durant ces quatres premiers jours dudit atelier, à des instances de travaux sur plusieurs thématiques en liens avec la promotion de la santé et sous les consignes du consultant recruté à cet effet.

Le responsable des programmes de l’UAGCP Docteur Ibrahima Fania CAMARA, explique l’impact de ce guide sur le système de santé du pays.

<<Nous soutenons cette activité de promotion de la santé, parce que c’est une activité phare et à haut impact. Il s’agit de cadrer les interventions promotionnelles dans un document qui va servir de base au niveau de toute notre pyramide sanitaire afin que les interventions promotionnelles de la santé soient bien organisées et créer un cadre unique nous permettant de pouvoir contrôler au fur et à mesure les interventions. Cela, a vite attiré notre attention pour soutenir cette action>>.

responsable des programmes de l’UAGCP Docteur Ibrahima Fania CAMARA.

 

L’élaboration de ce Guide National de promotion de la santé résulte d’un long processus. Le directeur du Service National de Promotion de la Santé, docteur Moussa SOUMAH est revenu sur le contexte déclencheur:

<<L’élaboration de ce guide part de l’analyse qui a été faite lors de l’élaboration du plan national de promotion de la santé. Il a été constaté qu’il y’a une incoordination des interventions promotionnelles de la santé, qui normalement se font avant, pendant et après toute action de santé. Et pour ça, pour amener les acteurs à poser des actions de qualité, donc on s’est dit qu’il va falloir élaborer un document de cadrage qui pourra mieux définir en termes de normes et procédures, comment ses activités et interventions doivent êtres mener sur le terrain>>.

Dr Moussa SOUMAH, DG SNPS.

 

 

Jusque là, les activités de cet atelier qui prendront fin le 04 de ce mois, ont consistées  à des exposés sur les thématiques prioritaires suivies des travaux de groupe. Les séances de restitution ont permis d’échanger sur les points saillants pour tirer les leçons qui s’imposent afin d’améliorer le contenu de ce guide de promotion de la santé qui prend en compte le contexte d’urgence sanitaire y compris le covid19.

Morlaye KEÏTA/ prescrireguinee.info

610-12-08-05