L’Ordre National des Pharmaciens de Guinée est un organe consultatif destiné à l’encadrement et à la régulation de la pratique de la profession de la pharmacie dans notre pays.
Pour exercer pleinement sa mission, il a procédé ce samedi 27 Avril à des élections pour renouveler ses instances a plusieurs niveaux. Il s’agit:
1- du conseil national ;
2-des conseils de section ;
3- des conseils communaux
4- des conseils régionaux.
Ce renouvellement s’est étendue sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, une commission dite: ” commission de renouvellement ” pour un bon déroulement des votes a été mise en place pour superviser ce processus électoral qui s’inscrit dans le cadre de la réglementation du secteur de la pharmacie en Guinée, enclenchée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Rappelons que l’ interdiction des pharmacie clandestines et de la vente illicite des médicaments a été rendue effective grâce aux efforts et actions des nouvelles autorités.
Docteur Fodé Oussou Fofana pharmacien et ancien président de l’Ordre National Des Pharmaciens de Guinée et de l’inter-ordre des pharmaciens d’Afrique reviens sur les objectifs de ces élections de renouvellement ainsi que sur les missions assignées aux nouveaux élus:
<< Après ces élections, l’Ordre National Des Pharmaciens va s’organiser pour tout d’abord : réglementer l’accès à la profession qui suggère que désormais ne sera inscrit sur la liste de l’Ordre National Des Pharmaciens que celui qui a les compétences requises et les documents qui attestent que la personne a fait des études de pharmacie, a fait des stages et acquis de l’expérience et a pleinement les compétences requises pour exercer la profession.
Ensuite l’ordre va se battre pour reprendre le monopole de la gestion des médicaments en Guinée et régler le problème de l’accessibilité des médicaments en les rendant géographiquement disponibles dans tout le pays avec des prix accessibles et une réglementation efficace auprès de la population >>.
Pour la zone spéciale de Conakry, les différents votes pour l’élection des candidats aux conseils communaux se tiennent à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry où sont installés des bureau de vote pour l’occasion afin de permettre à l’ ensemble des pharmaciens du secteur public et privé de choisir librement et en toute transparence, leurs nouveaux dirigeants. Pour les chefs lieux des régions administratives à l’intérieur du pays, les élections se tiennent parallèlement à celles de Conakry, dans les salles de réunions des inspections régionales de Santé ( IRS ).
Ouvertes à Heures sur toute l’étendue du territoire national, les bureaux de vote seront fermé aujourd’hui à 18 heures et juste après, les résultats seront rendus officiels par la commission de renouvellement de l’ordre national des pharmaciens de Guinée( CRONPG) en charge du processus.
Morlaye KEÏTA/ prescrireguinee.info
610120805