GUINÉE -SANTÉ: OUVERTURE DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF SUR LA SANTÉ COMMUNAUTAIRE.

C’est sous le thème ‘’Renforcer la santé communautaire pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle’’,  que le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a ouvert les travaux du forum National Consultatif sur la Santé Communautaire ce mercredi.

S’inscrivant dans le cadre du renforcement du système de santé guinéen, il s’étend du 24 au 26 avril 2024 à Conakry. L’objectif vise à redynamiser la santé communautaire en Guinée à travers une implication de la communauté à la base en vue de disponibiliser et de faciliter l’accès aux soins primaires aux populations et en parfaite adéquation avec la politique sanitaire actuelle du pays.

Spécifiquement, il s’agit : d’identifier un mécanisme pérenne de financement de la santé communautaire et de faire en sorte que l’appropriation de la stratégie nationale de la santé communautaire soit globale pour tous les acteurs, à travers les collectivités locales:

« Ce forum se veut donc un forum de pérennisation de la stratégie à travers un financement pérenne et une appropriation globale par tous les acteurs de la santé communautaire » A indiqué Docteur Mamady KOUROUMA, Directeur National de la Santé Communautaire et de la Médecine traditionnelle.

Depuis plusieurs années, le Ministère de la Santé a entrepris des réformes pour renforcer le système de santé et améliorer la couverture sanitaire en vue d’assurer le bien-être de la population guinéenne. Ces réformes s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement à atteindre la couverture sanitaire universelle. Ainsi, il s’est doté d’une politique nationale de santé et d’un plan national de développement sanitaire 2015/2024 en cours d’actualisation.  Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Oumar Djouhé BAH, a mis l’accent sur le rôle essentiel des collectivités locales dans le processus d’amélioration de la couverture sanitaire universelle:

« L’objectif est de favoriser l’accès du plus grand nombre de personnes à des soins de qualité. Selon les informations, 80 % des problèmes de santé doivent être résolus au niveau communautaire. Cela témoigne encore une fois de l’importance de la santé communautaire dans le dispositif de la chaîne des soins. La santé ne doit pas être vue comme des dépenses qu’on est en train d’engager mais comme un investissement à court et à moyen terme qui pourrait produire des effets permettant d’aller vers un développement durable. Il est alors important de souligner que l’ensemble des initiatives et des soutiens, soit ordonné, aligné et harmoniser par le gouvernement central et périphérique les aboutissants de ce forum vise aussi et surtout la recherche de financement pour l’exécution de du Plan National de la Santé ». a-t-il précisé.

Durant ces trois jours de travaux, les participants vont revoir les atouts, faiblesses et besoins de notre pays en matière de santé communautaire. Il faut souligner que des pays voisins comme le Burkina Faso, le Rwanda et le Niger, et plusieurs partenaires Techniques et Financier participent à ce forum.

 

 

Morlaye KEÏTA/prescrireguinee.info