C’est une œuvre de charité qui s’inscrit dans le cadre de la Campagne Nationale De Chirurgie gratuite de la cataracte en Guinée. Une initiative du PNSO (Programme National de la Santé Oculaire ), sous l’égide du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) et de la Direction Nationale de l’Épidémiologie, c’est la préfecture de Forécariah qui a abrité le lancement officiel de ladite campagne mardi dernier en Servant ainsi de point de départ à une vaste opération de prise en charge gratuite de personnes souffrantes de cataracte et qui couvrira toute l’étendue du territoire national guinéen avec un programme gravitant autour de 10 préfectures ciblés.
Il s’agit notamment de: Forécariah le point de lancement qui a été marqué par la présence du chef de cabinet du Ministre de la santé, du Préfet de ladite préfecture, et aussi du Directeur de la direction nationale de l’épidémiologie ; ensuite Coyah, Kindia, Dabola, kouroussa, Faranah, Macenta, Beyla et la préfecture de Yomou en zone forestière, la dernière préfecture cible où sera clôturé les opérations de cette Campagne Nationale de Chirurgie Gratuite de la cataracte, visant à offrir des soins gratuits et de qualités aux populations démunies de ces localités et qui souffrent de cataracte afin de redonner la vue tant sacrée pour l’être humain à tous ceux et toutes celles qui n’ont pas les moyens de se prendre en charge.
En République de Guinée, la prévalence de cécité se situe autour de 1,5% soit 65.000 aveugles dont la moitié des cas est liée à la maladie de la cataracte. L’objectif principal de cette campagne est donc d’accroître le taux de chirurgie de la cataracte en Guinée afin de réduire la prévalence de la cécité liée à cette maladie qui affectent tant de personnes chez nous. Sous financement de la Banque Islamique de Développement et de la banque arabe pour le développement en Afrique, les principaux partenaires financiers, la campagne va s’étendre en trois mois ( de ce mois de Mars jusqu’au mois de Mai prochain). Dans les dix préfectures ciblés, et durant une semaine dans chacune d’elles, les activités consisteront à l’opération de 400 malades et assurer la consultation de 2000 autres. Au total, 4.000 malades seront pris en charge et la consultation de 20.000 sera assurée au terme de la campagne.
Pourquoi le choix de ces localités cibles ?
“Le choix n’est pas anodin, il est motivé par le fait que dans ces différentes préfectures ciblées, il n’y a pas de structures ophtalmologiques. Autrement dit que dans ces villes là, les populations locales n’ont pas accès aux soins oculaires. C’est donc le but de Pallier à ce problème et offrir des soins oculaires de qualité aux personnes les plus démunies qui a motivé le choix de ces localités cibles >> dixit Dr Pierre Louis LAMAH Coordinateur du Programme National de la Santé Oculaire (PNSO)”.
Afin d’assurer la réussite de cette grande œuvre de charité ou campagne de chirurgie gratuite de la cataracte, le PNSO, le programme pilote a du 1er au 7 mars dernier organisé une mission préalable de rencontre et de mise en place dans les différentes zones d’intervention. Une mission qui a eu pour objectif de faire le point sur la situation en termes de logistique, de la disponibilité des médicaments et consommables à travers des réunions technique avec les acteurs locaux, elle a également permis de rencontrer les autorités administratives et sanitaires locales pour solliciter leur appui ; des techniciens supérieurs d’ophtalmologie aidés par les chefs de centre de santé, des RECO et des crieurs public sous une supervision des chefs d’équipe, précédés par des communiqués dans les radios rurale et communautaire des dix ville ciblées ont été impliqués en matière de préparation pour expliquer aux populations, les fondements de ladite campagne et assurer sa réussite.
Par ailleurs, Selon le Coordinateur du PNSO:
“Il ne suffit pas d’opérer, la qualité de cette opération dépend du suivi post-opératoire. C’est pour cette raison qu’on a mis en place un mécanisme de suivi évaluation. Tous les malades opérés aucours de cette campagne seront fichier et nos équipes reviendrons voir quel est le gain d’acuité qu’ils ont pu récupérer. Notre souhait et que 90% des patients qui seront opérés aient une acuité égale ou supérieure à 5 soit plus de moitié de la moyenne. À celà s’ajoutent la dotation en médicaments aux opérés et des éclaircissements sur le comment se comporter après opération jusqu’à la phase de guérison” a affirmé Dr Pierre Louis LAMAH.
Yarie Camara ayant bénéficié de la chirurgie gratuite de la cataracte de la campagne en question s’est réjoui en ces termes:
“DIEU a fait que nous malades avons été reçus ici. Et je témoigne que le personnel soignant est vraiment de taille et chaleureusement accueillant. Je n’ai rien payer pour être opérée. L’équipe a reçue tout le monde sans aucune distinction et par ordre d’arrivée. J ‘ai vraiment apprécié celà et remercie les organisateurs pour ce geste noble et également la radio rurale de Forécariah qui a suffisamment intensifier les informations autour de la campagne pour mobiliser tout ce beau monde réunit ici aujourd’hui” .
Au moment où nous quittons les lieux. Des dizaines de malades étaient encore au bloc opératoire de l’hôpital Préfectoral de Forécariah. Où a été lancée la campagne et aussi où se déroule les opérations au compte de cette préfecture.
Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info E-mail prescrireguinee@gmail.com
Téléphone 610120805