Lorsqu’on grossit, il faut comprendre pourquoi cela arrive car il peut y avoir plusieurs raisons. Est-ce en raison d’une sédentarité trop importante ? Un régime alimentaire quotidien déséquilibré ? Une baisse de moral ? Un traitement ou des médicaments ? Tous cela peut avoir une incidence sur votre poids. Côté alimentation, Voici donc pour vous, la liste des douze aliments qui font le plus prendre du poids et à consommer avec modération si l’on ne souhaite pas grossir selon les médecins (spécialistes en nutrition ) .
1-LES FRUITS SECS:
Tous les fruits secs ont une forte valeur nutritive. Ce n’est pas pour rien que les sportifs en mangent avant une activité physique. Ils sont riches en acides gras polyinsaturés qu’on oppose aux acides gras saturés. Pour autant, en manger en grande quantité aura l’effet inverse d’un régime. Les nutritionnistes recommandent une poignée par jour, pas plus.
2-LA MAYONNAISE:
Faite à base d’huile et d’œuf, la mayonnaise est particulièrement riche en termes de calories. On aimerait se contenter d’une petite cuillère, mais généralement elle se sert avec générosité. Certains recommandent de mettre un peu de fromage blanc 0% avec pour l’alléger.
3-LA NOIX DE COCO:
La noix de coco contient des graisses saturées et est riche en calories, en particulier sous forme de copeaux sucrés, ce qui peut contribuer à une prise de poids si consommée régulièrement en grande quantité. Cependant, une consommation modérée peut être compatible avec une alimentation équilibrée.
4-LES ALIMENTS FRITS:
Chips, frites, nuggets… tout ce qui est frit est particulièrement gras et donc très calorique. On y retrouve une grande quantité d’huile qui s’y loge lors de la cuisson. Cuire ses aliments à la vapeur voire au four avec un peu de matière grasse pour retrouver du croustillant est donc à privilégier pour éviter la prise de poids.
5-LA CHARCUTERIE (viandes ):
Difficile de résister à un joli pâté en croûte. Pourtant avec toutes les graisses saturées et le sodium qu’elle contient, la charcuterie favorise la prise de poids. Il est question de modération dans la consommation plutôt que de s’imposer un interdit total, à moins bien sûr que l’on adopte un régime végétarien.
6-LES SODAS:
Chaque canette de soda ou de limonade représenterait entre dix à douze morceaux de sucre. C’est énorme. Une fois que les muscles ont absorbé la quantité nécessaire, le sucre restant va se transformer en graisse, et ce, dès le plus jeune âge. Mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
7-LES PLATS TOUT PRÊTS:
Pizza, tarte, gratin… toutes ces spécialités qu’on retrouve dans les rayons surgelés des supermarchés sont à bannir en cas de régime. Ce sont des préparations industrielles, facile à réchauffer, mais trop riches en sel, sucre et matières grasses. Et même si elles sont estampillées « bio », il faut les éviter.
8-LES FROMAGES:
Attention le fromage est considéré comme un aliment très gras. Pour éviter la prise de poids, on s’éloignera donc du plateau de fromages. A noter, les pâtes persillées, comme le roquefort, sont les plus grasses. Pour ceux qui n’ont pas de problème de santé, une à deux portions par repas ne fera pas de dégât.
9-LE PAIN:
Baguette, pain de mie… Tous les pains ne se valent pas mais ceux qui sont issus de fabrique industrielle avec de la farine raffinée ont un indice glycémique particulièrement élevé. En clair, une fois dans l’estomac ils se comportent comme du sucre. On évitera donc de s’en gaver.
10- LE NOUGAT (Confiserie à base de sucre, miel, blanc d’œufs et vanille, garnie d’amandes):
Le nougat est très calorique en raison de sa teneur élevée en sucre, miel et amandes, ce qui peut conduire à une prise de poids si consommé régulièrement en grande quantité.
11- LE TARAMA: (Spécialité culinaire grecque ou turque, à base de frai de poissons généralement de mulet ).
Le problème du tarama est double. Il est très riche en matière grasse, mais en plus il se déguste habituellement sur un blini. Cette préparation à base d’œufs de poisson est donc à éviter en cas de régime. D’autant que son petit goût saumoné le rend vite addictif.
12- LES PÂTISSERIES, BISCUITS ET GÂTEAUX
Rien ne remplace le plaisir d’un bon chocolat pour le dessert. En revanche il faut bien avoir en tête que sur le plan nutritionnel, le bilan n’est pas terrible. En effet, les pâtisseries sont préparées à partir de farine blanche raffinée et de sucre. Après la dégustation, la sensation de satiété s’estompe vite et appelle à revenir au grignotage.