La question de la prévention et de la prise en charge des maladies buccodentaires reste un problème de santé publique majeur en Guinée. Cela, à cause de multiples problèmes et insuffisances:
Tout d’abord, la population n’est pas suffisamment informées sur les inffections bucco-dentaire. Raison pour laquelle la santé bucco-dentaire est banalisée par les populations.
Ces derniers pensent que beaucoup de ses pathologies sont liées au fétichisme ou au maraboutage juste par manque d’information et d’orientation.
Lire aussi: les pourcentages de la prévalence des maladeies buccodentaire(les carries dentaires) Voir lien
https://prescrireguinee.info/2023/12/27/sante-bucco-dentaire-vers-lelaboration-dun-plan-strategique/
<<Je reçois beaucoup de malades à un stade avancé Parce par manque d’informations, ils ont d’abord fait recours a des tradipraticiens et charlatans avant de venir vers nous qui sont censés de les traîter.
Il ne faut pas se voiler la face, La population guinéenne souffre et meurt de Maladies Bucco-dentaire qui sont pourtant évitables à 90%. Il faut donc intensifier l’information et la sensibilisation pour une bonne prevention contre ces pathologies au sein de la population. Beaucoup ne savent pas comment les éviter encore moins où s’orienter en cas d’infection et au lieu de soigner, il est plus important d’empêcher de tomber malade>>
affirme Pr Rafiou DIALLO chirurgien dentiste à l’hôpital national DONKA et coordinateur du programme national de la santé bucco-dentaire en Guinée (PNSBD).
Sachant que la plupart des Maladies Bucco-dentaire sont évitable c’est donc dans l’ optique d’aider au renfoncement de la prévention dans la lutte contre ces maladies que la rédaction de prescrireguinée.info vous annonce très prochainement et de façon périodique, une série de reportages et d’interviews sur les différentes maladies buccodentaires. L’objectif est de fournir les informations nécessaires sur les causes, symptômes, conséquences et le traitement disponible pour chaque catégorie de maladie buccodentaires déjà cité ci-dessus et aussi les mesures d’hygiène buccale pour préserver et maintenir votre santé bucco-dentaire.
À très bientôt donc chers lecteurs pour l’essentiel à savoir sur les Maladies Bucco-dentaire.
Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info Téléphone +224 610 12 08 05
Email prescrireguinee@gmail.com