SANTÉ BUCCO-DENTAIRE : VERS L’ÉLABORATION D’UN PLAN STRATÉGIQUE

 

Dans le cadre de la réforme et de l’amélioration du système de santé Guinéen, le Programme National de la Santé bucco-dentaire(PNSBD) a procédé ce mardi 26 décembre 2023, à l’ouverture d’un atelier d’élaboration du plan stratégique(2024-2028) du dit programme dans un complexe hôtelier de Conakry.

Une initiative du Ministère de la santé et de l’hygiène publique(MSHP) à travers le PNSBD et sous financement de l’OMS.
cet atelier a réunit l’ensemble des cadres du PNSBD, des représentants de l’OMS, du Ministère de la Santé, de certains programmes des MNT(maladies non transmissibles) et des étudiants en Médecine.

Pendant quatre 4 jours, les acteurs de la santé, vont pencher sur une étude et analyse situationnelle de la santé bucco-dentaire qui reste un problème majeur de santé publique en Guinée.

L’objectif général est de doter le PNSBD d’un plan stratégique qui servira de feuille de route pour les 4 prochaines années. Pour ce faire, il s’agira d’effectuer l’état des lieux de la santé bucco-dentaire à partir d’une analyse SWOT qui fera ressortir les atouts, faiblesse et opportunités de la santé bucco-dentaire dans notre pays.

<< La question de la santé bucco-dentaire en Guinée constitue un véritable problème de santé publique avec un fort taux de mortalité et cela à tous les âges et ces pathologies sont souvent mises sous silence car les patients eux même ne savent pas où s’orienter. Je pense que ce travail que nous allons faire durant ces quatres jours nous permettra de sortir de cette situation. Mes chers cadres du PNSBD, l’ensemble des chirurgiens dentistes de Guinée, tous les patients qui souffrent de cette pathologie attendent de nous des conclusions et des recommandations pertinentes pour qu’en fin on ne parle pas de pathologies Bucco-dentaire à un stade avancé parce que les 90% des pathologies de la sphère orofaciale peuvent être prévenues par la prévention active, primaire et secondaire>> a martelé Pr Rafiou DIALLO coordonnateur du Programme National de la Santé bucco-dentaire.

Une enquête menée le PNSBD, révèle une grande defficience à combler pour une lutte efficace contre les maladies Bucco-dentaire dans notre pays.

En ce qui concerne les ressources humaines, la Guinée dispose au total 86 chirurgiens dentistes et 53 exercent dans le domaine du privé soit un chirurgien pour 50090, 014 habitants. Alors que l’OMS prévoit 1 chirurgien pour 10.000 habitants ;

En terme d’infrastructures et équipements le manque est aussi grand. Sur les 53 districts sanitaires du pays seulement sept (7) disposent d’équipements dentaire fonctionnels et dix (10) n’ont ni équipements ni structure.

Selon les mêmes investigations, la pévenance de la carie dentaire en Guinée est de 86, 30% chez les enfants et adolescents de 4-15 ans et 78% des adultes de 35-44 ans.

Pour les parodontopathies, la prévalence est de 71,2% chez les enfants de 12 ans, 83, 48% des enfants de 15 ans et 48, 4% chez les femmes enceintes.

Pour le nombre de cas d’affection au noma 45 cas ont été enregistrés en 2009, 63 cas en 2016 et 103 cas notifiés lors d’une mission humanitaire en 2019. 86, 5% des personnes vivantes avec le VIH SIDA présentent des affections bucco-dentaire.

A cela s’ajoute le manque cruard d’informations ches les populations relatives aux facteurs de risques et de services disponibles pour le traitement des maladies buccodentaires.

L’administrateur National chargé du système de santé au MSHP, Dr sadou SOW, qui au nom du représentant pays de l’OMS en Guinée, a mit l’accent sur l’engagement de cette institution sanitaire mondiale d’accompagner financièrement le PNSBD tout en encourageant et en félicitant les cadres dudit programme.

<< Je Suis certains que l’élaboration du plan stratégique du PNSBD constituera des avancées significatives pour la Guinée en matière de la prise en charge buccodentaires. Ce atelier qui nous réunit ce matin temoignera de l’importance du partenariat et de l’approche mul-tisectoriel coordonnées dans la lutte contre les maladies buccodentaires en Guinée. Nous remercions les deux coordinateurs de ce programme pour leur disponibilité à répondre de façon spontanée à nos appels car l’allocution de ce fond est le résultat de leur démarche collective et compte tenu du travail sincères sans aucune rémunération et que l’OMS les encourage et décide de les accompagner dans la coordination des activités>>.

Le plan stratégique qui sortira de cet atelier permettra donc au PNSBD d’améliorer la santé bucco-dentaire de notre population à travers le renfoncement de la prévention et de la prise en charge des Maladies Bucco-dentaire en Guinée. Et cela dans une synergie d’action avec le MSHP et les partenaires techniques et financiers.

  1. D’après le Rapport de situation de l’OMS sur la santé bucco-dentaire dans le monde (2022), les affections bucco-dentaire touchent près de 3,5 milliards de personnes dans le monde, dont trois sur quatre vivent dans des pays à revenu intermédiaire. À l’échelle mondiale, on estime que 2 milliards de personnes souffrent de caries des dents définitives et 514 millions d’enfants de caries des dents de lait.

Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info

E-mail prescrireguinee@gmail.com

Téléphone +224 610 12 08 05