Ils sont au total 14 agents de santé dont 2 filles qui ont obtenus leur certificats de formations en épidémiologie de terrain intermédiaire ce mercredi 06 Décembre. L’hôtel RIVERA a servit de cadre à la cérémonie de remise de diplômes aux bénéficiaires.
Venants de la zone de N’ZEREKORO, PITA, BOKE, ou encore Mamoun, C’est après une période de 9 mois d’apprentissage Intense (25% de cours théoriques et 75% de pratique) que ces nouveaux sentinelles de la santé publique en Guinée et en Afrique francophone ont étés couronnés. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme du ministère de la santé et de l’hygiène publique qui depuis 2016 s’investit avec ses partenaires techniques et financiers(OMS, BM, CDC AFRICA) dans la formation de cadres sanitaires en épidémiologie et cela en vue d’une amélioration de la couverture ou surveillance épidémiologique et pouvoir efficacement faire face en cas d’épidémies. Ce sont des problèmes majeurs de santé publique en Guinée et plus de 263 agents de santé dont 55 maintenant pour le niveau intermédiaire ont bénéficiés de formations dans ce cadre depuis 2016.
Ainsi cette quatrième Cohorte (promotion) qui porte le nom du Directeur général de L’ANSS ou 4eme Cohorte FETP Pr Amara TRAORÉ a pour missions :
<<De faire la surveillance des maladies épidémiologiques, faire des invesgations en cas d’épidémies à travers la collecte, l’analyse et l’interprétation de données que nous produiront chaque semaine sur les maladies épidémiologiques en Guinée .
C’est l’ensemble de ces informations collectées, interprétées et analysées de manière continue qui permettra à nos chefs hiérarchiques (au ministère de la santé, aux DPS et IRS aux inspecteurs régionaux de la santé ) de prendre des décisions de santé publique et évaluer ces décisions pour voir l’impact au niveau de la santé de la population>> . Explique Dr Thierno Hassane DIALLO porte parole de cette quatrième Cohorte.
Il faut d’ailleurs noter que le couronnement de cette nouvelle santinelle de la santé en épidémioliogie de terrain intermédiaire a été précédé par un atelier de trois jours qui a consisté à la présentation et à l’analyse d’études menée préalablement par les bénéficiaires (diplômés) sur des épidémies comme la rage et la diphtérie qui sévit actuellement chez nous.
Présent à la cérémonie le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique qui est venue représenté le Ministre de la santé souhaite :
<< Nous souhaitons que pour les prochains cycles de formation qu’il est beaucoup plus épidémiologistes qui proviennent du ministère de l’élevage et de l’environnement que du ministère de la santé. Selon les indicateurs sur le nombre d’épidemiologistes à former, nous avons un grand retard dans ces deux domaines. La Guinée fait souvent face à des épidémies multiples et simultanées. Vue que nous n’avons pas encore les moyens de les éviter, notre capacité de les investiguer sera donc l’arme fatale pour les faire face. Pour nous c’est donc important qu’il ait du personnel formé et qualifié aptes à appuyer les différents départements ministériels pour aboutir à quelque chose de positif. C’est pourquoi j’espère que les trois ministères(santé, environnement, élevage) vont mutualiser leurs efforts et moyens pour travailler ensemble dans la capitale et au plan régional et préfectoral>>.
Exprime Dr Mohamed YANSANE.
à lui de faire également des recommandations suivantes dans son discours:
<<Nous avons aujourd’hui une masse critique de personnes qui ont fait cette formation, je demande donc au directeur national du groupe de nous actualiser après chaque session, la base de données de ces personnes formées car notre objectif c’est de pouvoir choisir les différents dirigeants des districts et des régions dans ce lot de personnel formé. Si nous devons choisir les MCM, les DPS ou les IRS qu’on regarde d’abord dans cette base de données. Donc chaque fois que cette liste s’élargit il faut l’actualiser en y ajoutant les nouveaux CV, Cela permettra à nous décideurs de faire des choix sans aucun favoritisme>>.
L’ambassadeur des États unis l’un des partenaires techniques et financiers du programme à lui, mit l’accent sur le coup économique investi dans cette formation et a réitéré l’engagement de son peuple à continuer à aider la Guinée dans la formation de cadres sanitaires en santé élevage et environnement cela pour permettre à la Guinee de répondre aux normes établies pour le règlements sanitaire international.
Ces 14 nouveaux diplômés qui font désormais membres du réseau africain des épidémiologistes de terrain seront nommé à des postes de responsabilité pour être utilisés de façon rationnelle dans les DPS et être de vrais soldats contre les maladies épidémiologiques en Guinée.
Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info Téléphone : 610120805
E-mail prescrireguinee@gmail.com