Dans le cadre de la composante B du projet PCI, Expertise France apporte un important appui aux structures sanitaires du pays. Il s’agit d’un lot important d’intrants de PCI composé de gel hydroalcoolique, des savons, des boîtes de sécurité, des gans d’examen et de ménage, des chariots de soins, des plateaux, des potences à sérum et des chariots de linge.
Cet appui vise non seulement à améliorer la qualité des prestations et la sécurité des patients lors des soins dispensés mais aussi aider à maitriser les risques infectieux dans les établissements de soins. Estimé en hauteur de 100. 000 Euros soit 1.000.000 000 de francs guinéen, il concerne quelques structures sanitaires des trois zones du projet à savoir, Conakry, Kankan et N’Zerekorè dont la remise officielle s’est déroulée ce Mardi 05 décembre 2023 à l’hôpital Sino-guinéen.
Pour le Directeur Général de l’Hôpital sino-guinéen Dr Mohamed DIANE ces intrants permettront de diminuer considérablement les infections au sein de son établissement de soins.
« Je voudrais particulièrement remercier l’Expertise France à travers leur Directeur pays de tous les efforts conjugués pour l’accompagnement de notre système de santé dans le cadre de la sécurité hospitalière, la lutte contre les infections et l’hygiène hospitalière en nous dotant régulièrement des intrants de PCI.
Pour maitriser les infections hospitalières, il faut impérativement utiliser les moyens nécessaires pour la protection individuelle et collective. Cela sous-entend la diminution considérable des infections sur les sites opératoires, la contamination du personnel et autre contamination des usagers et les malades hospitaliser ».
Docteur Mohamed DIANE a rassuré au partenaire Expertise France que ces kits sanitaires seront utilisés à bonne échéants car l’hôpital sino-guinéen dispose déjà d’un comité d’hygiène qui s’occupe essentiellement de la PCI en ces termes.
« À l’hôpital de l’amitié sino-guinéen, nous avons une supervision essentiellement basée sur le risque lié aux interventions chirurgicales. Aujourd’hui, notre président de la commission comité d’hygiène et son équipe, sont en train de travailler sur la maitriser des infections dans l’ensemble de cet établissement de soins. A date, toutes les salles hospitalières sont totalement pulvérisées. Tout cela rentre dans le cadre de la PCI dont l’Expertise France ne cesse d’apporter son soutien. Je voudrais vous rassurer que ce lot d’intrants de PCI sera utilisé à bon échéants par l’ensemble du personnel du HSG et par l’ensemble des usagers ».
Le Directeur pays d’Expertise France en Guinée, Monsieur Nicolas HUET, a précisé que cette action ne sera pas la dernière et a fait d’autres annonces.
« Je voudrais vous annoncer qu’on continuera notre appui en dotant votre établissement de soins de cuve en eau pour l’amélioration de la prévention et le contrôle des risques infectieux ».
Il faut rappeler que le projet PCI est financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et mis en œuvre par Expertise France. IL vise le renforcement de l’efficacité des soins par une action transversale portant sur la prévention et le contrôle des infections, gage d’amélioration de la qualité des soins qui permettra en outre de restaurer la confiance dans le système de santé.
Cherif Lamine pour prescrireguinee.info
Téléphone:663727413
E-mail: prescrireguinee@gmail.com