SAVEZ-VOUS QUE LE TRAITEMENT DU PALUDISME EST GRATUIT ?

Dans le cadre de la riposte contre le Paludisme, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), s’est doté d’un plan stratégique national qui prévoit deux grandes orientations majeures afin d’éradiquer cette maladie en Guinée. Il s’agit notamment de la stratégie de prévention et celle de la prise en charge.
Selon le chargé de communication du PNLP Monsieur Ibrahima SANOH, le second volet dudit plan se repose essentiellement sur la lutte antivectorielle qui implique la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides.

« La distribution des moustiquaires se fait sur un certain nombre de volet. Le premier volet est la campagne de masse de distribution de moustiquaires qui se fait chaque 3 ans. Dans cette dynamique, le PNLP a organisé 4 grandes campagnes qui sont : en 2013, 2014, 2016, 2019 et 2022. Lors de la dernière campagne nous avons distribué plus 9 millions de moustiquaires dans tout le pays. »
Au-delàs de cette campagne de de masse de distribution, il y a aussi la distribution de routine qui se fait dans les formations sanitaires, précise Monsieur Ibrahima SANOH0 « Oui il y a aussi un autre volet de distribution qu’on appel, la distribution de routine. Elle concerne les femmes enceintes et les enfants d’au moins d’un an reçu lors des séances de vaccination. Depuis 2021 nous distribuons en moyenne, 600. 000 moustiquaires de routines aux femmes enceintes et aux enfants d’au moins d’un an ».

Dans nos structures sanitaires, le paludisme constitut l’une des premières causes de consultation. Il est Considéré comme une maladie endémique, et constitue un des enjeux les plus importants en matière de santé publique dans le pays. Pour sa prise en charge, Monsieur Ibrahima SANOH soutien que le traitement du paludisme est gratuit en Guinée.

« Il faut d’abord reconnaitre les efforts du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans ce sens parce que, depuis fort longtemps, la prise en charge des cas du paludisme est gratuite dans les formations sanitaires publique du pays et dans certaines cliniques privées intégrées dans la lutte contre le paludisme ».

Dans la bataille contre le paludisme, le PNLP reste confronté à des défis majeurs qui se situent entre autres : rendre disponible de manière pérenne les intrants pour éviter la rupture dans les structures sanitaires du pays, Le respect de la politique de prise en charge du paludisme, la consolidation des acquis et la mutualisation avec d’autres services, a conclut le Chargé de Communication du Programme National de Lutte contre le Paludisme.

 

Moulay Chérif  pour prescrireguinee.info

E-mail prescrireguinee@gmail.com

Téléphone : 00224 656106394