C’est sous le thème LAISSER LA COMMUNAUTE DIRIGER que la Guinée a célébré ce 1er Décembre la journée internationale de riposte contre le VIH/SIDA.
En Guinée, c’est le Comité National de Lutte contre le Sida CNLS qui est l’organe central de coordination des interventions de lutte contre le VIH/SIDA. Il a en charge d’impulser et de coordonner les activités multisectorielles y compris le système de contrôle et d’évaluation nationale. Cette journée est l’occasion de rendre un hommage aux acteurs de la riposte pour leurs rôles essentiels dans la lutte contre cette pandémie en Guinée.
C’est aussi l’occasion d’évaluer les politiques et stratégies de lutte contre le sida en Guinée. Dans cette bataille, tout n’est pas rose souligne Kadiatou Bodié BALDE, présidente du Réseau des Femmes Affectées et Infectées du VIH, « malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, les personnes vivants avec le VIH sont confrontées à des sérieux problèmes. Ces difficultés se situent entre autres : difficultés d’accès aux services de soins de qualité dû au faible décaissement des fonds alloués à la lutte contre le VIH.
Le non-respect de la gratuité des examens biologique dans certaines formations sanitaires, l’insuffisance de prestation de qualité pour le VIH avancé. L’insuffisance de sensibilisation en matière du VIH/SIDA, l’insuffisance d’appui alimentaire et nutritionnel en faveur des personnes vivants avec le VIH. Enfin, l’insuffisance de moyen logistique en faveur des accompagnateurs physico social et suivi d’activités sur le terrain. »
La lutte contre cette pandémie dans notre pays, passe forcément par des actions concrète. C’est pourquoi, Kadiatou Bodié BALDE formule des recommandations. « Face à ces difficultés, nous sollicitons humblement auprès du gouvernement ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, l’augmentation du Budget National et du Développement BND pour l’acquisition des produits du VIH.
De faciliter le décaissement de la contrepartie de l’Etat dans le cadre du financement du fond mondial contre le sida et la tuberculose ainsi que le paludisme. L’implication du président de la république et de son gouvernement dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivants avec le VIH à travers des messages et des spots audios et vidéos »
La lutte contre le VIH/SIDA est une affaire de tous car disait le secrétaire général de l’ONU, « la santé est un droit humain. Et pour mettre fin au sida, nous devons être solidaires les uns et autres et partagé les responsabilités ».
Cherif Moulay pour prescrireguinee.info Téléphone: 666542608
E-mail prescrireguinee@gmail.com