PCI EN GUINEE : VERS UN SCORE DE PERFORMANCE

 

Le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique a tenu ce Jeudi 23 Novembre 2023, le 3ème comité de pilotage du projet d’appui à la maitrise du risque infectieux dans les établissements de soins (PCI) en Guinée.

Initié par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sous le leadership du Service National de Promotion de la Santé grâce à l’appui technique et financier d’Expertise France. Le projet PCI vise le renforcement de l’efficacité des soins par une action transversale portant sur la prévention et le contrôle des infections. Gage d’amélioration de la qualité des soins qui favorise la restauration du climat de confiance dans le système de santé guinéen.

 

Financé par l’Agence française de développement (AFD) en hauteur de 7 millions d’Euros pour une durée de 36 mois, il veille à appuyer le ministère de la Santé afin de mieux sensibiliser les communautés aux risques infectieux, ainsi qu’aux mesures d’hygiène dans les zones cibles du projet à savoir, Conakry, Kankan et Nzérékoré.

 

Selon le coordinateur du projet PCI en Guinée, Docteur Gnakoye FELEMOU, L’objectif de ce troisième 3ème comité de pilotage national « vise à dresser le bilan des 3 années de mise en œuvre du projet, et de présenter les perspectives pour l’année 2024 dans le cadre de la demande de prolongation sans coûts additionnels (NCE) ».

Le conseiller d’action culturelle et coopération de l’ambassade de France Sébastien Viettet, a manifesté tout d’abord sa satisfaction sur les acquis du projet avant de réitérer l’engagement de la France à accompagner la guinée dans son processus de développement.

« Les projets s’exécute bien et nous agissons en cohérence avec les moyens que nous déployons en adéquation avec les besoins du pays. Donc juste pour rappeler que la France est un partenaire privilégier de la Guinée et cela restera pendant longtemps. Ça, je peux vous le garantir aujourd’hui. On était là pendant Ebola et aujourd’hui on retrouve nos actions à travers tout le pays. C’est pour nous un privilège, et un honneur aussi pour pouvoir travailler avec vous.
Personnellement j’ai aussi travaillé ailleurs, mais eu en arrivant en Guinée j’ai eu un accueil que je n’ai pas eu ailleurs.
Ça fait trois 3 mois que je suis en Guinée, j’ai rencontré des cadres brillants, des acteurs engagés et une société civile aussi particulièrement structurée. »

 

Le directeur pays d’Expertise France et directeur adjoint AFD, Nicolas Lecrivain est revenu sur les réalisations du projet sur terrain.

« C’est un plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour ce 3eme comité de pilotage. On a eu la chance d’aller sur le terrain en septembre dernier pour s’assurer de la réalisation de plusieurs projets en Guinée forestière. Je pense qu’on va prévoir d’autres visites en début 2024. C’était un plaisir de visiter ces projets. On a pu voir de belles réalisations déjà dans cette région. »

 

pour rappel, le projet PCI est constitué de plusieurs composante dont : la Gouvernance, formation initiale continue/intrants et infrastructure sanitaire, et la 3ème composante se repose sur la communication.

Cherif Moulay pour prescrireguinee.info

Téléphone 666542608

E-mail prescrireguinee@gmail.com