Aujourd’hui en Guinée, les rapports intimes pendant l’allaitement sont pratiquement fustigés par la population car beaucoup sont convaincus qu’ils affectent la qualité du lait maternel, tandis qu’il n’y a aucun rapport entre les deux. Le problème réside plutôt dans la question de l’hygiène corporel après chaque rapport sexuel au dire des spécialistes.
« Tout juste quarante jours après l’accouchement (si c’est un accouchement normal), une femme peut entretenir des relations sexuelles avec son époux et tout au long de la période d’allaitement. Cela n’affectera aucunement le lait maternel, la santé ou l’évolution du bébé. Il faut juste que la femme prenne soin de bien se laver après chaque rapport intime avant d’allaiter son enfant » détaille Dr Moussa FOFANA médecin généraliste.
Il explique plus loin que:
« Le phénomène est très simple. Il se trouve que de nombreuses femmes allaitent leurs enfants sans nettoyer leurs seins avant et après les relations sexuelles avec leurs maris. C’est la sueur et toute cette saleté issue du rapport intime qui provoque la diarrhée chez l’enfant chose qui provoque une déshydratation chez lui or les enfants ne supportent pas d’être déshydratés Parce que ça les rend malades et tout le temps faible. Car leur alimentation est à 80% constituée d’eau pendant l’allaitement. Au lieu de tenir compte de ce facteur, les gens vont se mettre à dire qu’elle a commencé à coucher avec son mari raison pour laquelle sont enfant est tout le temps malade ».
Pour finir Dr Moussa FOFANA conseille que la femme observe une hygiène saine avant l’allaitement après chaque rapport intime et à l’homme de veiller à ce que la femme soit bien nourrie qualitativement et quantitativement chose qui peut garantir une qualité meilleure du lait maternel pendant l’allaitement.
Mohamed Lamine HAIDARA
Téléphone 624495834 pour prescrireguinee.info