Du grec syn : « ensemble », et dactyl : « doigt », la syndactylie est une malformation caractérisée par un accolement de deux ou plusieurs doigts ou orteils entre eux.
Elle peut se situer entre le majeur et l’annulaire, entre l’annulaire et l’auriculaire ou encore entre le pouce et l’index.
On estime que la syndactylie des orteils touche environ 1 enfant sur 800, et celle des doigts de la main 1 enfant sur 2000.
🔵 Origine
C’est pendant la vie fœtale que le défaut de formation apparaît.
A l’état embryonnaire, la main (ou le pied) ne se présente encore que sous la forme d’une « palette ».
Une sorte de tissu (qui deviendra plus tard la peau) englobe la structure cartilagineuse qui est à l’origine des phalanges et des doigts.
Au cours de la gestation, ce tissu est appelé à disparaître, pour former la main définitive.
La disparition du tissu embryonnaire se fait au cours d’un processus appelé l’« apoptose » qui a lieu entre la 4ème et la 6ème semaine de grossesse.
Lorsque l’apotose est perturbée apparaît la syndactylie.
🟠 Symptômes
La peau reste entre les doigts, empêchant ainsi leur séparation. C’est ce qu’on appelle la syndactylie cutanée (ou simple).
Plus rarement, il arrive également que ce ne soit pas seulement la peau mais le cartilage lui-même qui fusionne plusieurs doigts entre eux.
On est alors en présence d’une syndactylie osseuse (ou complexe). L’accolement des doigts peut être partiel, simplement à la base des doigts, ou sur toute leur longueur.
🟤 Causes
Souvent, la syndactylie se transmet au sein d’une même famille, voire en sautant plusieurs générations.
Mais lorsque la malformation apparaît pour la première fois dans une famille, cela signifie peut-être qu’une cause extérieure a perturbé le processus d’apoptose pendant la grossesse (une prise de médicament, un virus, des irradiations…).
Elle peut aussi être associée au syndrome d’apert, le syndrome de pologne ou le syndrome de Down .
🟣 Différentes formes de syndactylie
prescrireguinee@gmail.com tél 00224666 542 608