La rate est un organe situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, sous le diaphragme. Il s’agit d’un organe appartenant au système immunitaire. Son rôle principal est de filtrer le sang, principalement en éliminant et recyclant les globules rouges usagés et les reste des éléments figurés du sang. Par ailleurs, la rate est aussi un lieu de production des globules blancs (cellules de l’immunité).
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette affection :
📌Une pathologie hépatique (par exemple, une cirrhose du foie) ;
📌Une infection bactérienne (par exemple, les septicémies, les fièvres typhoïdes ou paratyphoïde, la tuberculose, etc.) ;
📌Une maladie dite systémique (par exemple, le lupus érythémateux disséminé, la sarcoïdose ou une amylose) ;
📌Une pathologie hématologique (par exemple, une leucémie ou une splénomégalie myéloïde) ;
📌Une maladie parasitaire, comme le paludisme ;
📌Une affection virale, par exemple la mononucléose infectieuse.
Parfois, l’origine de la splénomégalie reste inconnue, particulièrement dans les zones tropicales du globe où diverses maladies infectieuses et parasitaires sévissant dans la région peuvent être en cause.
🔴Symptômes
Une splénomégalie peut être asymptomatique, c’est-à-dire sans symptôme. Il arrive quelques fois que des douleurs et qu’une sensation de pesanteur au niveau de la région supérieure gauche de l’abdomen soit décrite par les patients.
Lorsque le volume de la rate augmente de façon trop importante, trop de cellules sanguines et plaquettes sont retenues par cette dernière, ce qui engendre une diminution de leur concentration dans le sang. Ce sur-stockage risque de finir par obstruer l’organe et entraver son bon fonctionnement. Ainsi, une anémie (due à la diminution des globules rouges), un risque d’infection (due à la diminution des globules blancs
Source Medicine générale