Aux dires des spécialistes, même si la cataracte et le glaucome sont tous des maladies qui affectent les yeux et qui entraînent soit une baisse ou une perte de vision, il y’a cependant une certaine différence entre les deux. Une différence résidant dans les causes, symptômes, impact sur la vue et dans le traitement de ces deux maladies qualifiées de chronique par l’OMS(Organisation mondiale de la santé ).
Une cataracte se forme lorsqu’il y’a une opacification du cristallin(la partie de l’œil où la lumière est focalisée), qui provoque un trouble et empêche la lumière de passer. Le glaucome est une affection caractérisée par une pression accrue à l’intérieur de l’œil qui endommage le nerf optique, lequel transmet des informations visuelles au cerveau. S’il n’est pas traité, le glaucome provoque une cécité irréversible, contrairement à la perte de la vue provoquée par une cataracte pouvant être traitée par la chirurgie de la cataracte.
La cataracte et le glaucome sont plus fréquents chez les personnes atteintes de diabète. Le glaucome a tendance à toucher les deux yeux en même temps, bien que l’un puisse être pire que l’autre. Il existe plusieurs types de glaucome, le plus courant étant le glaucome primaire à angle ouvert, qui a tendance à se développer lentement. Le liquide dans la chambre située à l’avant de l’œil, qui s’écoule normalement à mesure que de nouveaux produits sont produits, ne peut s’écouler lorsque de minuscules canaux de drainage sont obstrués. La pression à l’intérieur de l’œil augmente et provoque des lésions du nerf optique.
On pense que beaucoup de personnes atteintes de glaucome ont une faiblesse du nerf optique, ce qui rend les lésions plus probables. Chez certaines personnes, la pression dans les yeux peut même sembler rester dans les limites normales, mais des lésions nerveuses se produisent encore. Ceci est connu comme le glaucome à tension normale. Le glaucome est traité à l’aide de gouttes oculaires qui abaissent la pression à l’intérieur de l’œil. Un traitement au laser ou une intervention chirurgicale peuvent être utilisés en cas d’échec du traitement médicamenteux.
La cataracte et le glaucome peuvent tous deux être traités chirurgicalement, mais dans les cas où la perte visuelle de la cataracte peut être inversée, la perte de la vue due au glaucome ne peut pas. Le traitement chirurgical de la cataracte est normalement recommandé dès que les symptômes de la cataracte interfèrent avec la vie quotidienne. Les symptômes de la cataracte et du glaucome sont très différents et, alors que le glaucome entraîne une perte lente du champ de vision externe qu’il est difficile de remarquer, les cataractes peuvent provoquer une vision floue et un effet éblouissant des lumières vives. Le glaucome aigu, qui survient soudainement, provoque une perte de vision rapide ainsi que des symptômes tels que douleur, nausée et vision trouble, avec des halos autour des lumières.
Différentes méthodes chirurgicales sont utilisées pour traiter la cataracte et le glaucome. Les cataractes sont enlevées de l’œil et remplacées par des lentilles artificielles, tandis que la chirurgie du glaucome peut impliquer l’utilisation d’un laser pour ouvrir les canaux de drainage bloqués ou une partie de l’oeil contenant les canaux peut être retirée. Le résultat peut être positif pour la cataracte et le glaucome si les conditions sont diagnostiquées et traitées avec succès. Dans le cas du glaucome, le diagnostic précoce est important et des examens de la vue réguliers sont nécessaires pour détecter la maladie et mettre un terme à la perte de vision progressive.
Morlaye KEITA tel: 626623148 prescrireguinee@gmail.com