GLAUCOME : Causes et différents types
Deuxième cause de cécité(état d’une personne aveugle ) au monde après la cataracte, le glaucome reste une maladie chronique à 3 types et donc à divers facteurs déclencheurs selon Dr. Amadou Oury BAH ophtalmologue à l’hôpital National DONKA.
Il faut savoir que le glaucome est varié dit-il. Et parmi les différents types de glaucome, le plus répandu est le glaucome chronique à angle ouvert. Il touche généralement les personnes âgées d’au moins 45(adultes) et représente 80 à 90 % des cas chez les Caucasiens, les Noirs et les Hispaniques), ce type de glaucome est indolore(qui ne fait pas mal, qui ne cause pas de souffrance, sans douleur); se forme lentement et sans symptômes pendant longtemps. Il touche habituellement les deux yeux.
Il y’a aussi le glaucome à angle fermé. Il est rare, donne lieu à une douleur oculaire extrême et est provoqué par :Lire; regarder la télévision ou encore travailler avec l’ordinateur dans l’obscurité. Ce type de glaucome est plus fréquent chez les femmes. S’il n’est pas traité rapidement, la personne peut devenir aveugle. S’il est traité à temps, le risque de cécité est grandement réduit.Le glaucome à angle fermé s’attaque d’abord à un seul œil, puis à l’autre dans les 5 ans en l’absence d’un contrôle adéquat.
Glaucome congénital(Qui est présent dès la naissance, en parlant de certaines infirmités, mais pas toujours héréditaire). Il peut survenir dès la naissance ou prendre quelques mois à se manifester. Le plus souvent, il touche les deux yeux. Parfois héréditaire, il peut représenter un problème isolé ou s’expliquer par une malformation oculaire (en général une cataracte congénitale).
Chacun de ces types de glaucome a un traitement adéquat. Les complications et les risques de cécité peuvent être considérablement réduit si le glaucome en général, est diagnostiqué à temps. Allons donc faire le test de depistage !
Morlaye KEITA tel: 626623148 émail: prescrireguinee@gmail.com