En Guinée, la question du planning familial fait l’objet de multiples réticences chez la plupart des pères de famille, religieux et certaines femmes aux foyer qui s’opposent catégoriquement à cette politique d’espacement des naissances. Pourtant, au delà du simple contrôle des naissances, la planification familiale(PF) est d’une grande importance et comporte plusieurs avantages. Raison pour laquelle, les spécialistes demandent la coopération de chacun en faveur de l’intégration et de la vulgarisation de la PF dans nos foyers.
Définie comme l’ ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux femmes et donc aux familles de choisir à quel moment elles auront un enfant, la planification familiale contribue à la prévention des IST( infections sexuellement transmissibles), à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en espaçant les naissances, elle permet au couple d’être en adéquation et cela a beaucoup d’avantages:
POUR LA MÈRE:
La PF lui permet de se reposer suffisamment afin de pouvoir porter sans risques une nouvelle grossesse.
“La mortalité maternelle est due au fait que la femme enchaine les grossesses sans prendre le temps de se reposer suffisamment. Ce qui provoque les cas d’hémorragie pendant l’accouchement et qui aboutissent souvent au décès de la mère tout simplement parce que son utérus ne s’est pas suffisamment reposé avant de porter une nouvelle grossesse”. Propos de Mme. Aicha BAH, sage femme ; épidémiologiste.
Pour permettre à l’utérus de la femme de se reposer suffisamment et la préserver ainsi de décès à l’accouchement, il faut par le biais de la PF, espacer les naissances d’au moins 2ans. rajout-elle. Selon les statistiques de 2018 en Guinée 550 sur 100.000 femmes meurent en voulant donner la vie.
POUR LE NOUVEAU-NÉ ET L’ENFANT:
La PF permet de réduire le risque de prématurité, le cas d’enfant de faible poids de naissances qui sont très fragiles. Une fragilité en partie, responsable de la mortalité néonatale et infantile. Elle favorise le développement de la faculté psychomoteur( Qui, dans l’écorce grise des hémisphères du cerveau, siège des facultés psychiques, détermine des mouvements volontaires) et affectif de l’enfant. Chose qui dépend du degré de complicité et d’interaction mère-enfant. Et avec beaucoup d’enfants en peu de temps c’est difficile pour la mère d’avoir le temps qu’il faut pour chacun d’eux.
POUR LE PÈRE: La planification familiale (PF), lui permet de disposer de ressources, réduire ses dépenses et mieux encadrer ses enfants.
Recourir à la planification familiale, c’est contribuer à la réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile et aussi au développement socioéconomique de sont pays.
Morlaye KEITA tel: 626623148