LE DIABÈTE: L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ses facteurs de risque.
Selon les spécialistes, le déclenchement du diabète peut être provoqué par plusieurs facteurs différents. Interrogé par notre rédaction , Mamadou chérif DIALLO, Diabétologue à l’hôpital National DONKA, explique les causes du diabète en ces facteurs relatifs à la prédisposition au diabète; au mode de vie, et à l’alimentation.
Selon lui, il y’a des personnes prédisposé au diabète, ce sont: les personnes hypertendues; obèses; qui ont un parent diabétique; une femme qui donne naissance à un enfant né avec un poids supérieur à 4 kg; les personnes âgées d’au moins 45ans; l’existence d’un antécédent de diabète gestationnel(une femme qui a eu le diabète pendant la grossesse ). Ces personnes peuvent facilement avoir le diabète .
Au delà, il évoque le manque d’activités physique en rapport au mode de vie, qui peut provoquer le diabète suite à l’accumulation de graisses et de sucre dans l’organisme.
Parlant de l’alimentation, il évoque la mauvaise alimentation (tabagisme, la consommation excessive des boissons sucrées, du sucre, et du sel. À cela s’ajoute d’autres facteurs secondaires dûs à quelque chose tel que l’altération du pancréas ou à une infection.
Pour se prémunir contre cette maladie chronique et dangereuse, il invite la population à un changement de mode de vie, à une alimentation saine et équilibrée, à pratiquer du sport, éliminer le tabac, modérer la consommation des boissons sucrée, consommer beaucoup de fruits et légumes, diminuer le sel, le sucre, manger à des intervalles réguliers.
Morlaye KEITA tel: 662136074