SANTÉ: “Le test de dépistage est la meilleure façon de prévenir le diabète pour un traitement efficace “. Mamadou chérif DIALLO, diabétologue à l’Hôpital National DONKA.
Aujourd’hui une pathologie qui touche toutes les catégories d’âges, le diabète appartient au type de maladies chroniques dont les symptômes se manifestent tardivement(après 4; 5; 6 ans tout au plus). Pour donc facilité la prise en charge des diabétiques et mieux contrôler les complications du diabète, les spécialistes recommandent à chacun de faire le test afin de connaître sont statut à temps.
Le diabète est une maladie chronique se traduisant par un excès de sucre dans le sang. Il se manifeste par: Une soif excessive, le besoin d’uriner souvent, la fatigue, une perte de poids, une vision trouble, une faim excessive, mauvaise guérison des plaies, vomissements, somnolence, crampes, et picotements. Ces symptômes peuvent prendre des années avant de se manifester. Un véritable problème !
“Un diabète diagnostiqué à temps est facile à prendre en charge et ses complications peuvent être moyen graves et facilement contrôlables qu’un diabète diagnostiqué après apparition des premiers symptômes. C’est ce qui entraîne les complications graves tel que les amputations, les plaies difficiles à guerrier, les comas etc”. Explique Mamadou chérif DIALLO diabétologue à l’Hôpital National DONKA.
on peut vivre avec le diabète sans avoir de symptômes. C’est après plusieurs années que se manifestent les premiers signes annonciateurs du diabète. La seule façon de savoir qu’on est diabétique est de faire le teste de dépistage à temps et bénéficier ainsi d’une meilleure prise en charge si le résultat est avéré positif. Ça aide à minimiser et faciliter le contrôle des complications du diabète. A t-il ajouté.
Le diagnostic du diabète repose sur: la mesure de la glycémie (taux de sucre dans le sang) à jeun ou après absorption d’une solution sucrée; un examen médical complet afin de dépister d’éventuelles complications.
Morlaye KEITA tel: 626623148