La NATUROPATHIE la science qui sauve des vies.
La Guinée est de nos jours gangrénée par toutes sortes de maladies chroniques et dangereuses. De nombreuses personnes, meurent chaque jour des maladies comme le diabète, le cancer, l’hypertension… Par l’ignorance de la naturopathie, très méconnue du grand public. Pourtant, Si nous voulons demeurer en bonne santé, l’heure est donc au retour à cette science qui est d’une grande efficacité dans le traitement et de plus dans la prévention médicale qui est sa vertue première selon les naturopathes. Prévenir vaut mieux que guerrir dit-on!
Classée au rang de 3ème de la catégorie des médecines traditionnelles du monde par l’OMS(Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est par excellence, cette science qui à travers trois techniques(la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental), enseigne à l’homme comment maintenir et/ou rétablir sa santé par des moyens naturels(fruits, légumes, plantes, animaux) car notre santé se trouve dans nos assiettes.
Pour les naturopathes, l’agronome est le premier acteur de la santé, l’alimentation et le naturopathe ses piliers. Parce que les maladies pour eux ne sont autres que les résultats des erreurs que nous commettons contre la nature qui regorge tout ce dont nous avons besoin pour demeurer en bonne santé. Et parmis ces erreurs répétitives figure l’alimentation qui est fortement liée à là santé.
“l’homme ne meurt pas, il se tue en réalité. Et cela chaque jour avec sa fourchette et sa cuillère parce que la santé dépend surtout de ce que nous mangeons. Or la population guinéenne a l’habitude des régimes alimentaires éronnés d’où ce fort taux de malades au seins de la société parce que derrière il n’y a aucun guide naturopathe”. Dr. Cécé Jean BÉNÉMOU. Biologiste naturopathe.
Pour remédier à cela et aider la population guinéenne à demeurer en bonne santé il faudrait que l’État et le privé s’implique fortement pour l’enseignement et la vulgarisation de la naturopathie en guinée. Les naturopathes sont ceux qui connaissent mieux les aliments et ce qu’ils causent ou apportent à l’organisme hummain. Au lieu d’investir des milliards dans le traitement des maladies, il faut empêcher de tombet malade et ce rôle est celui de la naturopathie à travers un simple régime alimentaire adapté à chaque type de personnes. Seulement il faut qu’elle soit d’abord connue et enseignée. Du moment qu’elle est liée à son alimentation, l’avenir de la santé de l’homme ne se trouve pas dans les hôpitaux mais dans les baffons.affirme-t-il.
En Afrique, il n’existe que trois naturopathes dont un guinéen tandis qu’il y a de grandes écoles de naturopathie en Europes et aux États-Unis. N’est-ce pas une grande menace à la santé de nous africains?
Morlaye KEITA tel: 662136074