AFFECTIONS MAXILLO-FACIALES : DES ONG OFFRENT DES SOINS GRATUITS.
Dans le cadre de la lutte contre les Maladies Bucco-dentaires en Guinée, « la mission humanitaire chirurgie orale et maxillo-faciale » organise ce dimanche 21 janvier 2024, une journée nationale de consultation gratuite pour les personnes atteintes de Maladies maxillo-faciales au sein du complexe hôtelier Millenium à Conakry.
Elle sera suivie d’une campagne de prise en charge des personnes atteintes par les maladies bucco-dentaires durant deux semaines. En sa sixième édition, elle est l’initiative de l’association Guinéenne pour la promotion de la chirurgie orale et maxillo-faciale (AGUIPROCOM) et en collaboration avec “LES ENFANTS DU NOMA”
Il faut souligner que “LES ENFANTS DU NOMA est une ONG française qui soutien notre pays dans le cadre de la lutte contre les Maladies Bucco-dentaires depuis 2019 à travers son expertise chirurgicale et son soutien en médicaments pour la prise en charge des pathologies maxillo-faciales et cela deux fois par an (six mois d’intervalle). De la liste de ces ONG, s’ajoute aussi la fondation Judah Casale et l’ONG “CONSEIL DES JEUNES qui œuvrent dans le même sens.
Définit comme étant l’ensemble des maladies et les traumatismes des mâchoires (les maxillaires), du visage (la face), de la bouche du coup et des dents, les pathologies maxillo-faciales à savoir les cellulites le noma et tant d’autres sont des affections bucco-dentaires dont la prévention et la prise en charge constituent un problème de santé publique majeur en Guinée. Peu connues du public ou encore mystifiées, elles sont souvent admises dans nos hôpitaux à un stade avancé et leur prise en charge nécessite d’interventions chirurgicales qui peuvent coûter cher. Cette campagne a pour mission de préserver la vie et la santé des personnes atteintes de maladies maxillo-faciales en les offrant des soins gratuits :
« Pour la journée de ce dimanche l’activité principale consistera à recevoir, à diagnostiquer (des examens d’imagerie et de scanner), à classifier et à lister autant que possible, un certain nombre de personnes atteintes des maladies maxillo-faciales qui seront ensuite prises en charge à la clinique AMBROISE PARÉ qui est notre principale structure sanitaire partenaire. La prise en charge implique le traitement chirurgical (opération à faire en fonction de la maladie et de sa gravité), la prise en charge post-opératoire immédiate pour assurer le réveil et la réanimation des malades après opération pour une meilleure survie, l’hospitalisation, la nourriture des malades jusqu’à leur sortie. Et quand les malades sortent de la clinique AMBROISE PARÉ où se feront toutes les prises en charge chirurgicales comme pour les années précédentes, ils reviendront ensuite au siège de L’ONG AGUIPROCOM pour le suivi et les pansements jusqu’à la cicatrisation y compris la rééducation des malades seront entièrement gratuit. Bref, c’est une prise en charge gratuite du début (consultation) jusqu’à la guérison totale du malade » Éclaire Pr Rafiou DIALLO président de l’ONG AGUIPROCOM
Déjà 80 patients ont été préenregistrés pour les prises en charges qui s’effectueront au cours des deux prochaines semaines (à partir du 22 janvier 2024). À noter que la consultation est ouverte à toute personne atteinte de ces maladies. Pour l’année précédente la Mission a pris en charge 112 malades au total et tous à un stade avancé de la maladie.
Pour donc contribuer au renfoncement de la prévention des maladies buccodentaires en générale et des maladies maxillo-faciales en Guinée qui sont évitables par une mesure d’hygiène buccodentaire et alimentaire saine et réduire le taux d’admission des cas de ces maladies à un stade avancé dans nos structures sanitaires, Pr Rafiou DIALLO demande aux anciens bénéficiaires dudit programme, de véhiculer l’information pour mobiliser plus de personnes.
« Nous demandons à ces personnes d’être notre porte-parole auprès de leurs familles et entourages. La personne qui a été malade et qui est parvenue à se soigner est beaucoup plus apte à informer et sensibiliser parce que, ça sera du vécu qu’il va raconter. L’information et la sensibilisation sur les maladies Bucco- dentaire en Guinée ne passera que par l’implication de la population dans sa généralité ».
Au-delà de la consultation et de la prise en charge des malades, cette campagne sera aussi une occasion de partager et de transmission de compétences et du savoir-faire pour l’ensemble des acteurs de santé impliqués et aussi une possibilité de création de connexion entre les médecins d’ici et d’ailleurs. Des délégations médicales et des malades du Sénégal, du Mali du Bénin et aussi du Liberia seront au rendez-vous.
Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info Téléphone:+224610120805
E-mail: prescrireguinee@gmail.com