SANTÉ PUBLIQUE : VERS LA CLÔTURE DU PROJET PCI EN GUINÉE
Le projet PCI vise à garantir les conditions nécessaires à la Prévention et au Contrôle des Infections (PCI) en veillant à la qualité et à l’efficacité des actions de formation menées. Il comprend également la mise à niveau de certains équipements indispensables à l’hygiène lors des soins, ainsi que le soutien à la mobilisation de la société civile et au renforcement des capacités du ministère de la Santé pour mieux communiquer sur la PCI auprès des usagers, des prestataires de santé et des communautés.
Après trois ans de mise en œuvre dans les régions de Conakry, Kankan et Nzerekore , l’heure est à la capitalisation des acquis. C’est dans cette dynamique que le projet Expertise France a organisé, ce lundi 17 mars, un atelier de capitalisation sur le projet PCI dans la région de N’Nzérékoré.
Selon le responsable politique du projet PCI, le Dr Nomou Alphonse KPOGHOMOU , cet atelier vise à :
1- Faire le bilan des activités réalisées ;
2- Partager les expériences vécues, les réussites et les défis rencontrés ;
3- Tirer des leçons des initiatives mises en œuvre pour renforcer les stratégies futures.

DOMAINES D’INTERVENTION DU PROJET PCI:
Dans sa mise en œuvre, le projet d’appui à la maîtrise du risque infectieux dans les établissements de soins en Guinée est structuré autour de trois composantes :
1- Gouvernance ;
2- Formation initiale et continue, intrants et infrastructures sanitaires ;
3- Communication, engagement communautaire et campagnes de sensibilisation sur la PCI.
4- Après trois ans, le projet PCI laisse un héritage riche et varié, matérialisé par plusieurs actions sur le terrain.
Dr Seny Evelyne Haba, point focal PCI de la DNEHPP, souligne quelques réalisations marquantes :
« Puisqu’il s’agit d’acquis, permettez-moi d’en citer quelques-uns en tant que point focal du projet et actrice de sa mise en œuvre. Je me souviens de la première mission de trois semaines dédiée à l’évaluation PCI/WASH, qui nous a permis d’identifier de nombreux défis liés à la lutte contre les infections dans nos structures sanitaires. S’en est suivie la seconde mission sur l’enquête Base Line (ou enquête initiale du projet), ainsi que le renforcement des capacités en PCI des agents de santé des trois régions concernées. Nous avons également procédé à la révision des documents normatifs en PCI, notamment la Politique nationale, le Programme national, le cadre de suivi-évaluation, ainsi que les normes et procédures en PCI. Un kit de formation unique a été élaboré pour harmoniser les pratiques à l’échelle nationale. Enfin, nous avons réalisé une campagne médiatique de masse, diffusant des messages de sensibilisation sur l’hygiène validés par le Service national de promotion de la santé.»

De son côté, le responsable politique dudit projet, le Docteur Nomou Alphonse KPOGHOMOU, a profité de l’occasion pour remercier le coordinateur du programme Santé Dr Gnakoye FELEMOU qui grâce à son leadership a pu piloter toutes ces initiatives innovantes pour notre système de santé, avant de conclure en ces termes:
« Ces dernières années, le projet PCI a été une réponse significative aux défis sanitaires que nous rencontrons dans nos communautés. Grâce à des actions concertées, des partenariats solides et un travail inlassable, nous avons mis en œuvre des initiatives qui ont eu un impact tangible sur le terrain.»

Haidara