Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : le PNSBD en action pour une meilleure prévention

C’est sous le thème ” une bouche heureuse est un esprit heureux ” que l’humanité célèbre ce 20 mars, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Une journée dédiée à la sensibilisation sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire dans la préservation de la santé globale et à la promotion de la prévention, du dépistage et des bonnes pratiques en matière de santé bucco-dentaire. Selon les dernières estimations de l’OMS , 3,5 milliards de personnes, soit 45 % de la population mondiale, souffre d’affections bucco-dentaires classées parmi les maladies les plus répandues au monde et qui affectent tous les âges. C’est un problème de santé publique autant pour le monde et surtout pour les pays à revenu faible et intermédiaire notamment l’Afrique.

 

En Guiné, la journée a été célébrée sous le signe de la sensibilisation sur les affections bucco-dentaire et la distribution de kits dentaires dans certains établissements scolaires publics de la capitale par le programme national de la santé bucco-dentaire sous l’égide du MSHP et de la Direction Nationale de l’Épidémiologie et de la Lutte Contre les Maladie.

À l’école primaire- collège JOZIP BROZ Tito de la Belle- vue où s’est rendu le coordinateur national du programme National de la santé bucco-dentaire ( PNSBD ) et son équipe, des centaines de brosses à dents ont étés distribuées et des messages de sensibilisation sur les mesures préventives contre les affections buccodentaires ont étés prodigués aux élèves notamment :
Le brossage régulier des dents deux fois par jours; la consultation dentaire bi-annuelle (2 fois par an) afin de mieux prévenir ces maladies et aussi les différentes techniques de brossages permettant de préserver une bouche saine et des dents solides.

Avoir une santé bucco-dentaire bonne est indispensable pour l’équilibre de la santé globale de l’être humain car la plupart des maladies ont une origine buccodentaire, c’est pourquoi il est important de sensibiliser les enfants et de leur amener à avoir une bonne hygiène de la bouche et des dents non seulement à leur âge scolaire mais aussi durant tout le reste de leur vie . Ça permettra à notre pays d’avoir des jeunes et des personnes âgées avec une bonne santé bucco-dentaire》 a expliqué sur place, Pr Rafiou Diallo.

Prévenir étant mieux que guérir , le Coordinateur National du PNSBD exhorte :
Nous demandons aux élèves et encadreurs et à la presse ici présente et à l’ensemble de la population, de contribuer à l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire en relayant les messages de sensibilisation, et de prévention prodigués ici au près de leurs familles amis et entourage parce que si nous continuons à éduquer, informer et sensibiliser la population, nous pourrons comme les autres pays du monde et de la sous région, combattre et éradiquer les maladies bucco-dentaires chez nous

Les pathologies bucco-dentaires regroupent plusieurs affections, parmi lesquelles :
1- Les maladies parodontales : atteignent les tissus de soutien des dents, provoquant saignements, gonflements des gencives, douleurs et mauvaise haleine.
2- Les fentes labio-palatines : malformations congénitales de la bouche.
3- Le noma : forme sévère de stomatite gangreneuse touchant principalement les enfants de moins de six ans en Afrique subsaharienne.
4- Les caries dentaires : la plus fréquente des affections bucco-dentaires.
5- Les traumatismes dentaires : souvent dus aux accidents de la route.

En Guinée ces maladies sont très fréquentes et pour la plupart tardivement diagnostiquées parce que le plus souvent négligées et mystifier. C’est pourquoi le professeur Rafiou DIALLO recommande.

Les maladies bucco-dentaires sont évitables et n’ont rien à avoir avec la sorcellerie ou le maraboutage. Il faut donc que la population accepte d’adopter de bons comportements favorables à la santé bucco-dentaire , suivre les mesures d’hygiènes et de prévention pour éviter ces maladies, se faire diagnostiquer tôt pour une prise en charge sans risque et moins coûteuse en cas d’affection

 

Morlaye KÉÏTA

610-12-08-05