Guinée: Clôture de la 3ᵉ réunion de coordination du comité technique multisectoriel de la SRMNIA-N pour 2024

Après trois jours d’atelier marqués par d’intenses activités de restitution, d’amendement et de nouvelles orientations, la troisième réunion de coordination du comité technique multisectoriel de la Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile, des Adolescents et de la Nutrition (SRMNIA-N) a pris fin ce vendredi à Conakry.

Organisé par la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition (DNSFN), cet atelier s’est tenu du 12 au 14 mars 2025 et a réuni des cadres issus de différents programmes de santé, des départements ministériels et des partenaires techniques et financiers (PTF) dans un complexe hôtelier de la place.

Selon Dr Facely CAMARA, Directeur national adjoint de la Direction Nationale de la Santé familiale et de la nutrition  (DNSFN), l’objectif principal de cette rencontre était de réfléchir à des voies et moyens pour lutter efficacement contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, tout en améliorant la nutrition et la santé de la mère et de l’enfant en République de Guinée.

« Durant ces trois jours, les activités ont consisté à examiner les progrès réalisés ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités de la SRMNIA-N à l’échelle nationale pour l’année 2024. L’objectif était d’identifier des solutions durables afin de corriger les insuffisances et garantir une meilleure santé et un bien-être accru pour nos populations. »

Dr Facely CAMARA, Directeur national adjoint de la Direction Nationale de la Santé familiale et de la nutrition  (DNSFN)

Une participation multisectorielle pour une meilleure coordination

L’atelier a vu la participation des Inspecteurs Régionaux de la Santé (IRS) des huit régions administratives de la Guinée, ainsi que des représentants de plusieurs départements sectoriels, notamment :

Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

Le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables

Le Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage

Le Ministère de l’Économie et des Finances

Le Ministère du Budget

Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation

Étaient également présents des organisations de la société civile ainsi que des bailleurs de fonds.

« Les résultats des indicateurs de santé maternelle, de planification familiale, de nutrition et de santé néonatale obtenus en 2024 dans les différentes régions ont été examinés et discutés par l’ensemble des parties prenantes. Des propositions et recommandations ont été formulées pour améliorer ces indicateurs en 2025. De plus, les plans d’actions opérationnels des différents départements sectoriels impliqués ont été présentés. » a ajouté Dr Facely CAMARA.

Des chiffres alarmants, mais des perspectives encourageantes

Malgré les avancées enregistrées, les dernières statistiques de 2024 montrent que les taux de mortalité maternelle et infantile en Guinée restent préoccupants :

550 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes

67 décès infantiles pour 1 000 naissances vivantes

32 décès néonatals pour 1 000 naissances vivantes

Toutefois, Dr Facely CAMARA se veut optimiste quant à la réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale ainsi que l’amélioration des autres indicateurs de la SRMNIA-N en 2025 :

« Nous nous félicitons de la tenue de cet atelier qui a véritablement eu une dimension multisectorielle avec plus de 100 participants ayant tous contribué de manière constructive aux discussions. Certes, il reste des insuffisances à combler, mais nous avons aussi enregistré des avancées significatives. Je suis convaincu que si les recommandations formulées sont mises en œuvre dans les prochains mois, elles auront un impact positif et considérable sur notre combat. »

 

Le SRMNIA-N est une initiative de la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition, visant à renforcer les stratégies et actions en faveur de la santé maternelle, néonatale et infantile en Guinée.

Morlaye KÉÏTA

610-12-08-05