Santé : Fin des activités du 22e concours d’agrégation du CAMES en MHPOMVPA
La salle des congrès du Palais du Peuple guinéen a abrité ce mardi 12 novembre 2024 la cérémonie de clôture du 22e concours d’agrégation en MHPOMVPA (Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Cet événement a été marqué par la proclamation des résultats, suivie de la remise des diplômes aux admis.
Après neuf jours d’examens minutieux et rigoureux des aptitudes des 371 candidats venus de 13 pays membres du CAMES, sous la supervision de 34 jurys composés de 174 membres, 326 candidats ont été agrégés au grade de « Maître de conférences » dans leurs spécialités respectives, dont 258 hommes et 68 femmes, soit un taux de réussite de 96,87 %.
Ces nouveaux maîtres de conférences viennent ainsi renforcer les unités d’enseignement et de recherche de rang magistral dans les universités, ainsi que l’élite médicale chevronnée dans les structures sanitaires des pays membres de l’espace CAMES.
Dans son allocution, le président coordinateur général des jurys, Pr Cissé Mohamed, a mis un accent particulier sur les devoirs des admis, les exhortant à l’humilité et à la sagesse. « Chers lauréats et lauréates, ce grade obtenu ne devrait pas vous faire dormir sur vos lauriers, mais au contraire vous encourager à donner le meilleur de vous-mêmes afin de rehausser notre système éducatif en général, et l’enseignement supérieur en particulier. Vous ne devez donc pas déserter les amphithéâtres et les laboratoires des universités. Vous avez l’obligation de continuer à transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Mettez-vous dès maintenant au travail pour faire de ce succès d’aujourd’hui un tremplin pour demain, guidés par l’humilité, la sagesse et le respect en toutes circonstances », a-t-il précisé.
Étant un mécanisme essentiel pour certifier les formations académiques et promouvoir la recherche scientifique dans des disciplines clés pour le développement de l’Afrique, le président par intérim du comité consultatif général du CAMES s’est réjoui de la qualité de l’organisation de ce 22e concours d’agrégation, placé sous le thème « Les innovations ». Il a déclaré : « Cette 22e session du concours d’agrégation du CAMES a été particulière, car elle a été la première session entièrement tenue en ligne. C’est l’occasion de saluer la prise de conscience généralisée des États membres et des institutions d’enseignement supérieur quant à l’importance d’adopter une nouvelle vision du développement numérique axée sur le renforcement multiforme des capacités des parties prenantes. »
Facinet Conté, président du comité d’organisation et représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, tout en félicitant les membres du jury pour le temps et l’énergie consacrés à la conduite des évaluations, a encouragé les admis à contribuer à l’intégration académique dans l’espace CAMES. Il a déclaré : « Après neuf jours de réflexion, de présentations et d’échanges scientifiques enrichissants, permettez-moi d’exprimer mes vives félicitations aux membres du jury pour la qualité du travail accompli en un temps record. J’exprime également mes sincères félicitations à tous les admis pour leur consécration et les exhorte à mettre leurs connaissances et leur expertise au service du continent africain. Les conclusions de ces travaux contribueront sans aucun doute à améliorer la qualité des enseignements dans nos institutions d’enseignement supérieur et les soins dans nos structures sanitaires. »
Créé en 1968, le CAMES est une institution intergouvernementale regroupant dix-neuf pays d’Afrique francophone. Il organise chaque année ce concours prestigieux, qui permet de valider et d’homologuer des compétences académiques de haut niveau. Cette année, le prix André Gouazé pour la promotion de l’excellence professionnelle, récompensant le meilleur lauréat de chaque édition du concours d’agrégation des sciences médicales, a été décerné au Dr Kouassi Kouami de Côte d’Ivoire, qui s’est distingué en obtenant les premières places dans plusieurs spécialités de ce 22e concours d’agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA).
Morlaye Keita/prescrireguinee.info