**Portrait : Qui est Pr Rafiou Diallo, ce médecin au parcours admirable ?**
Marié et père de six ( 6) enfants, le Professeur Rafiou Diallo est actuellement enseignant à la faculté des sciences et techniques de la santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Actuel Coordinateur National du Programme National de la Santé Bucco-dentaire au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, ce cadre quinquagénaire est aussi médecin-chef du Service d’Odontostomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale de l’Hôpital National Donka depuis 2003 et également Président fondateur de l’ONG AGUIPROCOM qui offre gratuitement des soins chirurgicaux afin de faciliter l’accessibilité aux soins pour les personnes démunies de notre pays depuis 1998 en collaboration avec différentes ONG étrangères. Pr Rafiou Diallo est aujourd’hui l’unique Spécialiste en Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale en Guinée. À travers ce portrait, la rédaction de prescrireguinee.info vous propose de découvrir ce médecin au parcours exceptionnel et admirable.
Originaire de Diary-Labé, fils de feu Elhadj Mountaga Diallo et de feu Hadja Fatoumata Binta Diallo, le Professeur Rafiou est né dans la région administrative de Kindia, au quartier Fissa anciennement appelé « Félix ROLAND Moumier »
Ce neveu de Elhadj Saifoulaye Diallo, premier vice-président sous le régime de Sékou Touré, a fait ses premiers pas scolaires à l’école primaire de Kindia 4, avant de rejoindre le collège du 22 Novembre pour ses études secondaires. Il obtient également son baccalauréat dans le lycée de cette même ville, se classant deuxième de la région administrative de Kindia en 1984, année marquée par l’instauration du concours pour l’orientation des admis au bac.
*Un rêve qui a failli être brisé*
Durant le 1 er régime seuls les 2 ou 3 premiers de chaque promotion étaient orientés en médecine. Avec l’introduction du système de concours, les meilleurs étaient désormais orientés vers la biologie pour devenir enseignants. Passionné par la médecine depuis l’âge de neuf ans, le Professeur Rafiou fut orienté en biologie après avoir brillamment réussi le concours et figuré parmi les meilleurs de sa promotion.
« Sachant dès mon jeune âge que je voulais être médecin, j’ai toujours travaillé dur pour être parmi les deux premiers de ma promotion afin d’être orienté en médecine. Malheureusement, j’ai été envoyé en biologie pour devenir enseignant à la fin de mon cycle. Cela m’a abattu et j’étais très déçu », affirme-t-il.
*Un parcours exceptionnel et admirable*
Grâce à ses relations et à ses excellentes notes, Pr. Rafiou Diallo parvient à intégrer la faculté de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry après de nombreuses démarches, poursuivant ainsi son rêve.
En 1987, il obtient une bourse d’études pour l’Union soviétique (actuelle Russie) où il passera sept ans de formation au sein d’une académie de MÉDECINE . Cela fait suite à trois années d’études en médecine à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. En Russie, face à des étudiants européens, russes et africains, le Pr. Rafiou Diallo obtient une moyenne générale jamais atteinte en 14 ans d’existence de l’Académie. Ce record lui permet d’accéder à trois années de spécialisation subventionnées par l’académie, tout en étant LE président des étudiant de l’ACADEMIE » .
Après 11 ans de formation en Russie, il rentre en Guinée en 1997 en tant que spécialiste en chirurgie orale et maxillo-faciale, muni du prestigieux “Diplôme Rouge”, réservé aux majors de promotions.
Entre-temps, Pr Diallo a suivi à TOULOUSE en France, une Formation Spécialisée Approfondie en Chirurgie Maxillo-faciale notamment en Microchirurgie , la Chirurgie orthognatique et la chirurgie esthétique de la face et y a obtenu un MASTER en Anatomie de 2005 à 2008. À Toulouse, il a auparavant travaillé dans les 2 plus grands hôpitaux de la ville à savoir Purpan et à Rangeuil. En plus de ses diplômes obtenus en Russie et en France pr Rafiou Diallo parce que c’est de lui il s’agit a également un Diplôme en Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale de l’Univerisite de COCODY d’Abijan.
*Le retour en Guinée et l’essor de la chirurgie maxillo-faciale*
Malgré les insistances de la Russie pour le garder, Pr. Rafiou retourne en Guinée et effectue une année de bénévolat comme médecin stagiaire au cabinet dentaire de l’Hôpital National Donka et à l’Hôpital Ignace Deen, tout en enseignant à l’Université Gamal Abdel Nasser. En 1998, il est officiellement intégré à la fonction publique comme médecin spécialiste en chirurgie orale et maxillo-faciale.
*Création et développement du service*
Avant 2003, ce service s’appelait cabinet dentaire. Face aux besoins criants dans ce domaine, Pr. Diallo entreprend des démarches auprès du ministère de la santé pour créer un Service d’Odontostomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale à l’Hôpital National Donka. Après examen du dossier, le service devient opérationnel en 2003, et Pr. Diallo en est le chef depuis.
Aujourd’hui, ce service est une référence dans la sous-région, attirant des patients du Sénégal, de la Sierra Leone, du Liberia et de la Guinée-Bissau.
La chirurgie Orale et maxillo-faciale est une spécialité chirurgicale très vaste et qui s’occupe de la chirurgie de la cavité buccale, des maxillaires, de la face et du cou de façon générale. Le spécialiste en chirurgie Maxillo-facial s’occupe de la prise en charge des personnes de tous les âges ayant des maladies soit dans la cavité buccale; au niveau de la face ou encore du cou. Chez les enfants, le chirurgien maxillo-facial s’occupe des malformations congénitales de la face notamment : les fentes labiopalatines couramment appelées ” bec de lièvre ” qui sont très fréquent chez les enfants ; les maladies de vaisseaux sanguins et lymphatiques qui peuvent évoluer et entraîner une déformation de la face chez eux. Au delà, nous avons les pathologies infectieuses notamment : les infections liées aux dents ( Cellulites, Phlegmons, Abcès) qui sont gérer par les chirurgiens maxillo-faciaux. À cela s’ajoute les traumatismes liés aux accidents de la voie publique, des armes à feu et des chutes de hauteur pendant la période des mangues par exemple qui sont aussi gérer par cette spécialité. Les cancers de la bouche, les tumeurs de la face, la chirurgie plastique et reconstructrice mais aussi esthétique de la face sont aussi du ressort de la chirurgie Maxillo-faciale.
Morlaye KEÏTA/prescrire Guinée.info
610-12-08-05