<< La fièrvre typhoïde n'est que le résultat d'une mauvaise hygiène alimentaire et environnementale >> : affirme Major Mamadou Djouma BAH Major et responsable des soins du service AGUIPPROSA et de cardiologie..

 

 

Chaque année neuf (9) millions de personnes contractent la fièvre typhoïde et 110 000 en meurent à travers le monde D’après les estimations de 2019(OMS).
Une maladie dangereuse, la fièvre typhoïde qualifiée de maladie <<des mains salles>> est définie par les spécialistes comme étant une maladie infectieuse, intestinale, de sang, causée par des micros organisismes pathogènes du genre bactérienne appelé Salmonella typhi.
De façon simple, C’est une infection contagieuse et potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi. On parle donc de fiervre typhoïde quand cette bactérie est présente dans le sang circulant et dans le tube digestif des personnes atteintes.
La source de contamination de la maladie réside dans les matières fécales des personnes malades ou porteuses saines mais excrétrices de Salmonella et sa transmission est dite féco-orale. Elle se propage habituellement par l’intermédiaire de l’eau ou des aliments contaminés( soit directe par ingestion des bactéries à partir de selles contaminées ou le plus souvent indirecte par ingestion d’eau ou d’aliments consommés crus (fruits de mer, légumes, etc ; et souillés par des selles de personnes infectées).

COMMENT RECONNAÎTRE CETTE MALADIE ?
Selon ce médecin généraliste, les signes symptomatiques de la fièvre typhoïde sont les suivants : forte fièvre prolongée, fatigue générale, céphalées(migraine), nausées( envie de vomir), douleurs abdominales, gargouillement du ventre , constipation, diarrhée, accélération de la fréquence cardiaque. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, les complications peuvent être graves, voire mortelles.

<<La santé est sacrée, il ne faut donc pas la négliger. Une fois que vous constatez ces symptômes chez vous, la meilleure chose à faire est d’aller se faire dépister parce que la fièrvre typhoïde est une maladie à déclaration obligatoire. Si vous ne le faites pas, ça met en danger votre vie et ça compliquera également votre traitement. Plus vite vous, vous faites diagnostiquer, plus facile sera votre traitement cela en coup économique et intervention médicale>>. Recommande Major Mamadou Djouma BAH également formateur dans les écoles de santé.

Le risque de contamination à la la fièrvre typhoïde selon l’OMS est plus élevé chez les populations n’ayant pas accès à l’eau potable et à des services d’assainissement suffisants, et il est maximal pour les enfants. C’est un problème de santé publique majeur dans de nombreux pays en développement des Régions africaines, de la Méditerranée orientale, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental et notamment en Guinée.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES (COMPLICATIONS) D’UNE FIÈRVRE TYPHOÏDE?
À en croire notre source, toute personne atteinte de la fièrvre typhoïde et qui par refus ou négligence ne se fait pas dépister pour une prise en charge à temps peut subir d’énormes complications.

<< Premièrement, la personne peut avoir des problèmes digestifs(des difficultés d’évacuation des aliments digérés) autrement appelée une hémorragie interne ( écoulement de sang au niveau des intestins). Ensuite une péritonite ou inflammation du péritoine( une couche de l’abdomen) qui est une complication très dangereuse et à ne pas négliger. Une autre complication de la fièrvre typhoïde est aussi la perforation des intestins et de la cavité abdominale où loge plusieurs organes comme le foie et la rate et donc cette perforation peut ainsi entrainer une augmentation du volume du foie(hépatomégalie ) et de la rate(spénomegalie) .
Autre chose aussi, nous pouvons avoir une complication neurologique (l’encéphalite) qui est source de troubles psychiques (évasion et allucinations ); nous pouvons aussi avoir une complication cardiaque(inflammation du myocardite ) ensuite des Complications cardiovasculaires et respiration (bronchite, pneumonie) >> explique Major Mamadou Djouma BAH .

Contagieuse aussi dangereuse et mortelle qu’elle soit, la fièrvre typhoïde est pourtant évitable à travers une mesure d’hygiène alimentaire et environnementale saine.

COMMENT ÉVITER LA FIÈRVRE TYPHOÏDE ?
Il existe un vaccin (Typhi 2 renouvelable à chaque 3 ans ) pour prévenir la fièrvre typhoïde , seulement ce vaccin n’assure qu’une protection de 50 à 80 %, il ne se substitue aucunement aux mesures d’hygiènes à observer pour se mettre à l’abri de cette maladie.
À propos de ces mesures d’hygiène, Major Mamadou Djouma BAH nous explique ceci en deux (2) volets.

<< Pour se protéger de la fièrvre typhoïde il faut Tout d’abord observer une bonne hygiène individuelle ( se laver les mains avec de l’eau et du savon, nettoyer derrière nous après avoir utilisé les toilettes, maintenir la propreté de notre environnement et milieu social.
Ensuite il y a l’Hygiène collective qui est l’affaire des autres et de tous. Je peux faire les choses dans le bon sens mais si les autres ne m’aide pas à me protéger moi même je ne peux être à l’abri de cette infection. Ce n’est pas moi qui prépare ou qui doit rester tout le temps à nettoyer la maison. Si je ne suis pas là, il faut qu’il y ait quelqu’un d’autre pour faire les choses dans le même sens que moi>>. a conclu Major Mamadou Djouma BAH.

Pour mieux lutter contre cette maladie, L’OMS recommande aux populations de:
se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ; éviter l’usage des serviettes collectives ; ne manger que des aliments cuits ; éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ; peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ; ne boire que de l’eau minérale en bouteille capsulée ou de l’eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) et ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

pour une meilleure prevention de cette maladie en Guinée, notre interlocuteur demande l’implication de l’État en ces termes :
Il faut assurer l’approvisionnement de la population en eau potable en particulier ceux de la campagne (de l’intérieur du pays) et d’intensifier les sensibilisations sur le respect de l’hygiène environnementale et du milieu social et aussi les aider à avoir des latrine.
Pour les habitants de la capitale, il faut que l’État multiples les poubelles un peu partout à Conakry et invité les populations de prendre soins de leur environnement et de leur milieu de vie. (habitats, toilettes, gestion d’ordures et dans les ménages).

 

Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info Téléphone: 610120805

E-mail: prescrireguinee@gmail.com